Comment savoir si un virus est actif sur son ordinateur ? Comment l’éliminer ?
Comment savoir si un virus est actif ?
Les symptômes possibles d’un virus peuvent avoir une autre cause, seul un anti-virus vous assure de l’infection.
- Isolez votre ordinateur des sources de virus : déconnectez-vous d’Internet, retirez les CD, DVD, disquette
- vérifiez que votre anti-virus est actif avec le test EICAR et lancez un scan (analyse) complet de votre PC : la mémoire, tous les fichiers sur disque, activez toutes les options de détection (il peut durer plus d’une heure)
- si votre antivirus n’est pas activable, redémarrez votre ordinateur sur la disquette de votre anti-virus
- si ça ne donne rien, redémarrez votre ordinateur sur disquette avec un anti-virus free sous DOS ou utilisez un anti-virus free en ligne
Eliminer le virus
Si aucun antivirus ne réussit à l’éliminer :
- recherchez sur le site de l’éditeur de votre antivirus la dernière mise à jour (ou un outil de désinfection spécifique)
- si son anti-virus n’élimine pas ce virus, signalez-lui et essayez un antidote free
Contre les virus par email
- Désactivez les exécutions automatiques (scripts, … ), l’affichage en mode Web (HTML), et l’ouverture automatique des fichiers multimédia
- supprimez le message ( et videz le dossier « poubelle » )
Si les réceptions de virus par email continuent
- identifiez sa provenance :
- l’adresse e-mail de l’émetteur peut être usurpée ou il ne sait pas que son message contient un virus ( les vers s’envoient automatiquement ) : ne tenez pas compte de cette adresse email
- identifiez son FAI grâce à l’adresse IP dans l’entête de l’email ( pour de l’aide postez une copie complète dans le forum de discussions fr.usenet.abus.d ) et envoyez-lui une plainte modérée ( abuse@fournisseur.domaine ou postmaster@fournisseur.domaine ) en joignant l’email complet ( dans un fichier compressé )
- trouvez un élément commun à ces emails ( émetteur, sujet, … ) et créez un filtre ( chez votre fournisseur d’email ou dans votre logiciel email ) pour les détruire ou les mettre en quarantaine automatiquement
- ou utilisez un logiciel d’accès à distance ( voir Administration du serveur d’email ) pour les supprimer manuellement sur le serveur d’email
- demandez conseil à votre fournisseur d’email
Si les agressions continuent, fermez cette adresse e-mail et réservez une adresse e-mail privée.