> Les précautions pour sa sécurité sur internet

Plan  

Changer son comportement pour sa sécurité sur internet

Ce chapitre met l'accent sur l'enjeu humain, un élément important de sa propre sécurité sur internet : changer son propre comportement, progressivement, pour diminuer les risques.
La première partie traite des premières précautions à prendre concernant par exemple, la connexion à Internet, la protection de son adresse email et de ses mots de passe.
La seconde traite des actions à mener en cas d'infection par un virus, d'envahissement de sa boîte aux lettres par du spam, ou avant de revendre son disque dur ou son ordinateur portable.

S'abonner au flux RSS icône de flux RSS - Publiée le 3.7.2011

 

Les premières précautions

  • La sécurité basique sur Internet : Les précautions de base pour votre sécurité sur Internet.
  • Mot de passe sûr pour caramail, hotmail, excel, windows ... : Un mot de passe est associé à votre code utilisateur pour vous authentifier chez votre Founisseur d'Accès Internet (FAI), ou sur un service Internet (caramail, hotmail ...), un réseau local ou votre propre ordinateur (excel, windows ...). Un bon mot de passe est personnel, difficile à deviner et facile à retenir.
    Mais l'authentification par un service distant pose un problème particulier.
  • Protégez votre adresse e-mail : Comment protéger votre adresse e-mail des spams, virus et autres pourriels ?

Les actions particulières

Windows XP, Vista, 2000, 98, etc

  • Comment désactiver la restauration du système Windows XP ? La restauration du système Windows XP est très utile mais peut poser un problème dans certaines désinfections de virus. Voici comment la désactiver temporairement et la réactiver par la suite.
  • Le re-démarrage de Windows en mode sans échec permet de supprimer un programme malveillant très incrusté. Le re-démarrage de Windows XP, Vista, et autres versions, en mode sans échec se fait en deux étapes simples et rapides, sans modifier les paramètres du système.

Haut de page

 Contact | Publiée le 3.7.2011 | XHTML 1.0 & CSS 2.1