> Risques Internet

Plan  

Les risques de sécurité sur Internet pour votre ordinateur

S'abonner au flux RSS icône de flux RSS - Publiée le 18/12/2009

 

Les attaques de votre ordinateur

  • Les onze types de logiciel malveillant Internet sont les virus, ver, cheval de Troie, backdoor, keylogger, rootkit, spyware, rogue, dialer, ransomware et hijacker.
  • Les attaques méconnues sur le Net (2/2) : Le phishing (primaire et secondaire), les intrusions (manuelles ou non), les failles de sécurité, les mouchards (actifs et passifs), les rootkits, et dans une moindre mesure, les cookies confidentiels. Souvent négligées par les internautes, ces attaques sont bien réelles.

Arnaques sur Internet

Les pharmacies en ligne sont l'une des six escroqueries sur le Web, de même que les logiciels OEM, etc. Ces six arnaques sur Internet ont fait de nombreuses victimes et en font encore. Certaines sont transposées sur le réseau comme l'escroquerie 419, d'autres n'existent que sur Internet comme les faux antivirus et anti-spyware.

Les dangers sur le Net

  • Se faire voler et pirater sur le Net (1/2) : Voler votre argent (s'introduire dans vos comptes financiers sur le Web, les arnaques financières par email, paiement par carte bleue) ou utiliser votre ordinateur comme relai pour commettre des infractions ailleurs (attaques de sites Web, envoyer des milliers de spams, ...), les pirates du Net.
  • La suite des dangers sur Internet (2/2) : Voler vos mots de passe, détruire, modifier ou voler vos fichiers (sur le disque ou arrêter vos programmes en cours d'exécution), vous espionner (spyware, keylogger, pub agressive, ...), vous envoyer des emails indésirables (spams et mail-bombing), ou encore vous déconnecter d'Internet.

Deux évaluations des risques

  • Une évaluation des risques par type d'accès (1/2) : Un classement des risques permettrait de traiter les plus importants en priorité. Même pour un ordinateur domestique, la multiplicité des attaques et leur évolution rendent la chose très délicate. Le type d'accès à Internet et le mode d'attribution des adresses IP permettent de s'en approcher.
  • Une seconde évaluation des risques (2/2) : Ce deuxième classement prend en compte toutes les attaques existantes et présente celles correspondant à chaque utilisation-type d'Internet (Web, email, dialogue, téléchargement, compte bancaire, affaires). En le croisant avec le précédent, vous pouvez identifier les risques les plus élevés pour vous.

Haut de page

 Contact | Publiée le 18/12/2009 | XHTML 1.0 & CSS 2.1