> Risques Internet > Scams en ligne

Plan  

Arnaques Internet: six Escroqueries sur le Web, Scams en Ligne

Ces six arnaques sur Internet ont fait de nombreuses victimes et en font encore. Certaines sont transposées sur le réseau comme l'escroquerie 419, d'autres n'existent que sur Internet comme les faux antivirus et anti-spyware.

S'abonner au flux RSS icône de flux RSS - Publiée le 12/10/2009

 

Définition d'une arnaque

Une arnaque est un délit consistant à obtenir le bien d'autrui par des manoeuvres trompeuses et frauduleuses.

Les arnaques antérieures à Internet se sont répandues aussi sur le réseau. La suite présente les six plus marquantes.

Logiciels OEM sur le Web

La vente de logiciels OEM ne peut se faire que dans des conditions très précises. De nombreux spams promeuvent des sites Web commercialisant des logiciels OEM à prix cassé : ce sont des arnaques. En savoir plus : l'arnaque aux logiciels OEM.

Escroquerie 419 sur Internet

L'escroquerie 419 se manifeste par des spams provenant de l'étranger, où un soi-disant héritier doit passer par votre compte bancaire pour récupérer sa fortune, moyennant une commission importante. Comme par hasard il faut commencer par avancer de l'argent pour couvrir des frais de transfert.

Voici un exemple de spam typique de cette escroquerie 419 sur Internet :

Bonjour Monsieur /Madame,

Je me nomme Herman Reed ,j'ai 20 ans et je voudrais que vous m'aidiez a effectuer le transfert de mes fonds (2.500.000 €) que mon feu pere m'a laisse avant sa mort sur votre compte bancaire et vous serrez comme un guide pour moi pendant toute cette transaction.
Je vous donnerai genereusement 20% de mes fonds qui seront transferes sur votre compte bancaire mais je veux aussi que vous soyez honnete envers moi et sincere.Si vous recevez mon message veuillez me contacter par mon mail : ------@yahoo.fr
J'attends votre reponse favorable a mon message .
Herman

Scam des jeux d'argent en ligne

Le scam de jeux d'argent en ligne concerne les casinos et le poker, entre autres. Ils cherchent à nous tromper, par exemple en proposant des bonus énormes mais assortis de conditions telles qu'on ne peut pas en profiter. Ou parfois une formule d'essai gratuit nous fait gagner trop souvent pour nous inciter à jouer notre argent.

Ils se manifestent par des spams promouvant des sites Web de jeux d'argent, dont la plupart sont fermés quelques semaines après leur ouverture. Lire la suite : les jeux d'argent en ligne.

Pharmacies en ligne

Avec l'arnaque sur Internet des pharmacies en ligne, on atteint le sommet du délit. En plus de l'interdiction en France de la vente de médicaments à distance, certains produits vendus par des escrocs ne contiennent pas les principes actifs annoncés, et certains soi-disant médicaments sont même dangeureux pour la santé.
En savoir plus : les pharmacies en ligne.

L'allongement du pénis

Encore une escroquerie sur le Web utilisant les spams redirigeant vers des sites Web d'escrocs. Ils proposent des traitements à base de médicaments ou des procédés mécaniques.
Lire la suite : allongement du pénis.

Faux antivirus et anti-spyware : les rogues

Cette arnaque sur Internet plus récente se manifeste d'abord par une page Web infectée par un programme malveillant, qui ouvre des fenêtres intempestives en rafale pour signaler la présence de programmes malveillants sur le PC, virus, spywares ou autres. Ces alertes sont très souvent fausses, le but étant de faire payer la victime pour régler les soi-disant problèmes, en téléchargeant un soi-disant antivirus ou anti-spyware.

Le scan effectué ensuite par ce faux antivirus ou anti-spyware, appelé rogue, est très rapide : c'est en fait un simulacre d'examen. Il annonce que les soi-disant programmes malveillants sont éradiqués alors qu'il n'a rien fait sur le PC.

Haut de page

 Contact | Publiée le 12/10/2009 | XHTML 1.0 & CSS 2.1