> Les précautions pour sa sécurité sur internet > Revendre son matériel high tech

Plan  

Les matériels high tech d'occasion contiennent des données sensibles

Revendre son ordinateur (portable), son disque dur, son téléphone mobile ou son PDA fait partie des dangers sur Internet : les pirates rachètent (ou volent) ce matériel pour y récupérer des informations confidentielles personnelles (informations bancaires, mots de passe, codes d'accès, ...) et professionnelles (données commerciales ou industrielles sur l'entreprise ou ses clients).

S'abonner au flux RSS icône de flux RSS - Publiée le 1.3.2007

 

Céder du matériel high tech contenant des informations confidentielles mal effacées, comme le mot de passe d'accès à votre compte bancaire en ligne, équivaut à subir une tentative de phishing.

Revente de l'ordinateur portable ou du disque dur

Au chapitre traitant des spywares (espiogigiels), on a vu que le disque dur de votre PC agit comme un mouchard.

Diverses études montrent que racheter des ordinateurs ou des disques durs d'occasion permet souvent de récupérer leurs informations condidentielles, même quand elles sont effacées, en utilisant des logiciels spécialisés accessibles au public.

Avant de recycler ou revendre son PC (portable) ou son disque obsolète, il est vivement conseillé de suivre une procédure rigoureuse d'effacement de fichiers, sous peine de voir ses informations confidentielles, comme des informations bancaires ou des mots de passe, atterrir chez un pirate.

Vol d'un ordinateur portable

Outre les informations privées appartenant au propriétaire, le vol d'un ordinateur portable professionnel peut aussi livrer des données commerciales ou industrielles sur l'entreprise ou ses clients.

Cette fois, le problème posé est le chiffrement des informations confidentielles, pour un PC portable, plus exposé, mais aussi pour un PC de bureau (en cas de cambriolage).

Téléphones mobiles, smartphones et PDA revendus sur eBay

Téléphones mobiles d'un nouveau type, entre l'assistant numérique personnel et le mobile, les smartphones sont des petits PC communiquants, qui peuvent contenir des données sensibles.

Une société a racheté des smartphones sur eBay : 9 mobiles sur 10 contenaient des données sensibles, voire confidentielles comme des emails, informations bancaires, mots de passe, etc ...

Avec plus de 2 millions de PDA et smartphones d'occasion sur le marché, le potentiel pour que des données sensibles tombent entre de mauvaises mains est énorme.

Les matériels high tech oubliés dans les taxis

Aussi incroyable que ça puisse paraître, des centaines de milliers de matériels high tech sont oubliés chaque année sur les banquettes des taxis à travers le monde.
Par exemple à Londres 54.874 téléphones mobiles, 4.718 PDA et 3.179 ordinateurs portables ont été oubliés en seulement six mois.

Haut de page

 Contact | Publiée le 1.3.2007 | XHTML 1.0 & CSS 2.1