La pub agressive sur Internet

Panneaux de pub

Une partie de la publicité sur Internet est intrusive. En effet des sociétés vous espionnent pour constituer un fichier de millions de prospects à démarcher par spam. Certains conseils de sécurité sont aussi des mesures anti-pub agressive, et inversement. La pub agressive sur Internet se manifeste sur le Web, par e-mail et affichage de messages directs.

La pub sur le Web

La pub agressive sur Internet est gênante dans la mesure où elle est abondante, répétitive et harcelante. Comme on le verra il peut s’agit de spam (email), de logiciels malveillants (adware ou browser hijacker), ou de tracking abusif (web et email).

A coté de ça, il y aussi de la publicité légitime. En effet des sites Web affichent de la pub pour payer leur frais et le temps passé à publier gratuitement. Cette pub, affichée sous différentes formes, provient d’autres sites que celui que vous visitez.

La forme basique de pub agressive sur le Web

Il s’agit tout simplement d’un site Web qui bourre ses pages Web de pubs. Ainsi vous en avez en haut de page sous la forme d’une énorme bannière. Ensuite vous avez des encarts de pub dans le texte. Et vous en avez aussi dans la barre latérale, à coté du texte. Enfin un dernier affichage en pied de page pour la route. Même si ça ne représente aucun danger pour votre sécurité ou votre vie privée, c’est gênant à l’usage.

Une foule d’animations ou de clignotements partout sur la page fatiguent l’internaute et le distraient de sa lecture. Sans parler des ralentissements au chargement des pages provoqués par toutes ces pubs, ce qui dégrade encore l’expérience de l’internaute. Et davantage sur smartphone que sur ordi.

Ce n’est d’ailleurs par forcément l’éditeur du site Web qui est responsable. En effet certaines régies de pub décident elles-même du nombre d’encarts publicitaires sur le site Web. Et l’éditeur n’a aucun contrôle sur ce facteur. Ainsi c’est un plaisir de découvrir son site Web transformé en guirlande de Noël par la régie publicitaire 🙁 D’ailleurs c’est pourquoi j’ai viré tous les encarts de pub sur le site que vous lisez.

Animation vidéo en flash

Pour continuer en douceur, les animations vidéo en flash dans les pages Web ne servent pas à l’espionnage. Mais elles peuvent sérieusement ralentir votre ordinateur. Soit parce que l’animation flash est très consommatrice de ressources machine. Soit parce que l’ordi n’a pas une très bonne capacité de calcul. Ainsi j’ai déjà vu des ordinateurs quasiment bloqués par une ou deux animations flash. C’est de la pub agressive sur Internet sans le vouloir.

Mais des failles de sécurité ont quand même existé sur le plug-in flash du navigateur Internet explorer.

L’éditeur Adobe fournit un logiciel pour le désinstaller ce plug-in flash.

Pop-up et pop-under : la pub agressive sur Internet par excellence !

Les pop-up sont des fenêtres qui s’ouvrent automatiquement dans votre navigateur, au dessus de la page que vous demandez. Cette page contient un programme qui déclenche l’affichage du pop-up (en javascript par exemple). Même en le fermant, il peut réapparaître sur la même page au bout de quelques secondes. Ou en changeant de page sur le même site. C’est de la pub agressive sur Internet extrême.

Une forme édulcorée est un pop-under apparaissant quand vous fermez la fenêtre de votre navigateur.

Le tracking (traçage) par cookie

Le tracking sur le Web permet de cerner un profil-type de consommateur. Il est fonction des sites visités ou des informations saisies dans des formulaires (centres d’intérêt). A partir de là, des sociétés vont pouvoir cibler de la pub personnalisée dans les bandeaux, les pop-up ou pop-under. Certaines sociétés de pub agressive utilisent un cookie pour vous suivre à la trace sur le Web (tracking ou traçage).

Les browsers hijackers (pirates de navigateur)

Les pirates de navigateur sont des programmes malveillants qui modifient le comportement de votre navigateur. Certains insèrent de la pub dans les pages Web que vous visitez.

Mais les browsers hijackers peuvent être plus dangereux pour votre sécurité sur le Web.

La pub par e-mail ou spam : autre forme de pub agressive sur Internet

Un spam est une pub par e-mail non sollicitée. Les victimes du spam reçoivent des dizaines de pubs par jour.

Le tracking (traçage) par web-bug (alias track-bug)

Après la collecte des adresses e-mail, le spammer doit vérifier que chaque adresse est encore utilisée. Les adresses validées seront spammées en priorité. La société de tracking (traçage) sait que votre adresse est valide même si vous ne cliquez nulle part. Ceci grâce à un web-bug (alias track-bug), solution basée sur l’envoi d’un spam personnalisé. C’est le premier niveau de spamming, le plus répandu.

Pub ciblée

Il est possible de cibler la pub sur le Web et par e-mail en fonction du profil de l’internaute. Elle associant votre identifiant sur le Web (stocké dans un cookie) et votre adresse e-mail. Cette dernière est saisie par vous dans un formulaire et récupérée par la société de tracking.

C’est plus intéressant pour elle puisque elle associe le profil Web à une personne physique. Ainsi elle va pouvoir vous envoyer des spams personnalisés et son fichier de prospects prend davantage de valeur. Si en plus elle obtient vos coordonnées, elle va pouvoir faire appel à toutes les autres techniques de démarchage commercial. Ou revendre son fichier à prix d’or.

La pub par affichage de messages directs

Elle concerne les systèmes d’exploitation Windows NT/2000/XP dans lesquels un « Service Affichage des messages » (Messenger Service) est installé par défaut, pour recevoir des messages d’un autre ordinateur, affichés dans une fenêtre pop-up. Ainsi une société commerciale peut envoyer directement une pub sur votre ordinateur. Des sociétés vont jusqu’à vous vendre un logiciel pour vous débarrasser de ces messages. Ce sont ces messages qu’elles utilisent pour faire cette pub !

Bandeau de pub

La pub en bandeau est très supportable à l’usage. Et elle est utile aux éditeurs pour financer leur frais de publication et une partie du temps de publication.

Adware

Les adware affichent de la pub dans un logiciel. A l’origine inoffensifs et supportables, ils permettent de financer le développement de logiciels gratuits. Mais avec le temps ils sont devenus de plus en plus harcelants. En effet la pub s’affiche en abondance tout le temps. Ainsi ils font désormais partie des formes de pub agressive sur Internet.

 

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