Le plan du site

Logiciels de protection (sauf antivirus)

Haut

Plusieurs applications sont nécessaires pour protéger un PC :

  • Et si toute votre sécurité Internet tenait en une suite de sécurité ? Est-ce qu'un seul logiciel peut intégrer les fonctions importantes de votre sécurité sur Internet ?
  • Pourquoi un firewall sur votre ordinateur personnel ? Pour vous protéger des intrusions un firewall personnel doit filtrer les communications entrantes depuis Internet vers votre machine, dans l'autre sens, ne pas répondre à des demandes de présence intempestives et surveiller les programmes chargés en mémoire. Par "personnel" il faut entendre un parefeu logiciel chargé sur un ordinateur individuel.
  • Les arguments contre un parefeu personnel sont-ils valables ? La valeur des arguments contre un firewall (pare-feu) personnel, parfois contradictoires, est très variable.
  • Pour configurer un pare-feu 3 notions simples et un peu de pratique suffisent. Pour configurer un pare-feu personnel (firewall), et prendre la bonne décision lors de nouvelles communications, trois notions sont à connaître : adresse IP, port de communication et nom de domaine. Comment décider si une communication entrante ou sortante est à autoriser ou non ?
  • Comment supprimer les logiciels espions et s'en protéger ? Qu'est-ce qu'un anti-spyware ? Comment supprimer les spywares ? Quelles mesures de précaution prendre ? Dans quels logiciels se cachent les spywares ?
  • Téléchargement de logiciels antispam gratuits pour email compatibles Outlook Express. Spampam et Outclock sont deux logiciels antispam gratuits compatibles avec Outlook, Outlook Express et autres logiciels de messagerie sous Windows.
  • Certains logiciels de messagerie ont un filtre antispam intégré. Un arsenal anti-spam peut être constitué du filtre du FSI, du programme de messagerie, d'un logiciel antispam ou d'un service Web dédié supplémentaire.
  • Test de MailinBlack : service de messagerie antispam et anti-virus. Les spam sont envoyés par email en grand nombre par des programmes informatiques. La plupart des virus de type ver (worm) en font de même. Mailinblack bloque ces pourriels en mettant en place un test que les robots informatiques sont incapables de réussir.
  • Schéma de fonctionnement anti-spam et anti-virus. Cheminement d'un email utilisé par Mailinblack pour éliminer les spam et les virus.

Logiciels antivirus et anti-virus en ligne

Haut

Définition, réglage et comparatif sous Windows de logiciel antivirus :

  • Définition, composants et méthodes des antivirus. Comment un antivirus désinfecte un fichier ? Qu'est-ce qu'un scanner, un moniteur, une signature de virus ? Quelles sont ses méthodes de détection ? Un bloqueur est-il aussi efficace ?
  • Un anti-virus pour surveiller quoi ? Un logiciel anti-virus est-il utile pour toutes les sources d'infection ?
  • Configurer un anti-virus ( extensions de fichier, monitor, scanner, ... ). Quelles extensions de fichier à scanner ? Quand et comment activer le moniteur et le scanner anti-virus ? Et quelques précautions supplémentaires.
  • Classement de 14 scanner anti-virus sous windows. Comparatif de 14 AV sous Windows sur un critère clair et capital : l'efficacité du scanner mesurée en nombre de virus et troyens détectés. Le meilleur logiciel antivirus se distingue nettement.
  • Les conditions du test. Les critères exclus du test, les fichiers ignorés par certains anti-virus et les ressources systèmes nécessaires au scanner (mémoire, processeur).
  • Le nouveau classement des antivirus 2011 vient de paraître : quel est le meilleur logiciel ? Vous êtes nombreux à attendre ce comparatif antivirus 2011 ! Parmi les trois tests proposés se trouve un scan de 400.000 programmes malveillants sous Windows XP SP3, oui quatre cent mille malwares passés au crible des 15 logiciels antivirus !
  • Comment choisir son antivirus en 2011 ? Que faut-il faire pour choisir votre antivirus en 2011 en connaissance de cause ?
  • Maintenant que vous savez quel est le meilleur antivirus, agissez. Utilisez cette information précieuse pour vous protéger maintenant. Ne perdez plus de temps, agissez !

  • Meilleur antivirus en ligne gratuit. Parmi cinq anti-virus sur Internet testés sous Windows XP, le meilleur antivirus gratuit en ligne se distingue assez nettement de ses concurrents.
  • Virus .exe et trojans en 2009 #1. Les anti-virus en ligne Kaspersky Online, Panda et Trend Micro ont détecté entre 13 et 18 virus .exe, .win32 et autres trojans. Ces programmes malveillants se sont répandus sur Internet en 2008, et étaient parfois encore présents en 2009.
  • BitDefender Online Scanner et ESET #2. Le comparatif des anti-virus en ligne montre que BitDefender et ESET détectent virus .win32, vers, trojans et autres dans divers types de fichiers (exécutables, email, page Web, compressé). Ces programmes malveillants se sont propagés en 2008 et encore en 2009.

Logiciels gratuits de défense

Haut

Logiciels gratuits de défense.

Haut de page

 XHTML 1.0 & CSS 2.1