> Logiciel gratuit de sécurité Internet > Nettoyeur de disque dur

Plan  

Vie privée sur PC : nettoyeur de disque dur gratuit sous Windows

Supprimer à fond ses anciens fichiers résiduels sur son ordinateur et passer certaines données et dossiers confidentiels au broyeur. Protéger sa vie privée sur son PC avec des logiciels éprouvés.

S'abonner au flux RSS icône de flux RSS - Publiée le 7.5.2008

 

Sommaire

  • un nettoyeur de disque dur pour effacer à fond vos anciennes infos privées
  • un broyeur sûr de fichier confidentiel.

Le logiciel gratuit est à installer. La version indiquée est la plus récente à la date de publication (en bas de page).

Nettoyeur de disque dur gratuit

pour effacer l'espace libre

L'espace libre de votre disque dur contient encore des fichiers anciennement supprimés : quand vous supprimez un fichier, il n'est pas vraiment détruit ( en savoir plus : nettoyeur de disque dur ).

Il s'agit ici de nettoyer l'espace libre, et non d'effacer la totalité du volume. c'est à dire broyer les données anciennement supprimées sans toucher aux fichiers accessibles (non supprimés).

Eraser

Eraser est un logiciel libre qui supprime les fichiers à fond, et les dossiers, sans possibilité de les récupérer, en les recouvrant par des motifs de données soigneusement choisis. La solidité de l'effacement varie selon la demande et la confidentialité, le choix proposé par Eraser est toujours modifiable.

Eraser : effacer l'espace libre

Il propose un menu contextuel dans l'explorateur de Windows, ou peut être lancé dans une fenêtre dédiée. Pour les inconditionnels du mode en ligne de commande, il dispose aussi de cette possibilité. Il est facile à utiliser, vous pouvez laisser les options par défaut dans tous les cas, pour éviter d'entrer dans les détails techniques du paramètrage et de la documentation anglaise. La documentation fournie est particulièrement soignée.

Eraser offre la plupart des options modernes d'installation. Sous Windows XP il ne s'installe que sous un compte administrateur. Il propose le choix de s'installer seulement pour l'utilisateur courant ou pour tous les utilisateurs du PC. Dans ce dernier cas une seule installation suffit pour tous les comptes.

Créé en 1997 et maintenu par un hacker Finlandais, Sami Tolvanen, il est développé depuis 2002 par un autre hacker, Garrett Trant, au sein de la société Heidi Computers Limited.

Il tourne sous Windows 95, 98, ME, NT 4.0, 2000, 2003, XP, Vista. Il occupe 3,70 Mo sur le disque.
En version 5.86a : 8,53 Mo à télécharger.
[ heidi.ie - Télécharger Eraser → ]

Le nettoyage est proportionnel au volume à traiter et au nombre de passages. C'est pourquoi un seul passage est proposé par défaut.

pour tout effacer

Il s'agit ici d'effacer complètement le disque.

Ici encore Eraser fait l'affaire : on supprime tous les fichiers et dossiers présents, et on lance l'effacement de l'espace libre.

Eraser : broyer un dossier

Broyeur de fichier confidentiel

Eraser déjà cité en nettoyeur de disque, broie aussi fichiers et dossiers.

Il utilise plusieurs méthodes, comme celle de Peter Gutmann avec 35 écrasements successifs, ou une autre utilisée par le Département de la Défense des Etats-Unis. La solidité de l'effacement varie selon la demande et la confidentialité, le choix proposé par Eraser est toujours modifiable.

Le broyage unitaire est très rapide, même en 35 passages.

Open PGP disposait de cette fonction mais ce logiciel n'existe plus gratuitement. Windows Privacy Tools (WinPT) le fournit aussi mais n'est plus maintenu depuis 2003, et il n'est pas parfaitement stable sous Windows XP SP 2 dans sa dernière version. Ces deux logiciels comme broyeurs n'offrent pas autant d'options qu'Eraser.

Lire la suite : mieux protéger sa vie privée sur son PC avec GPG for windows pour chiffrer un fichier ou un dossier confidentiel.

Haut de page

En savoir plus (ici)

Un pirate usurpe facilement une adresse email.

La pub agressive sur le Web utilise les cookies pour vous suivre à la trace.

Votre anonymat sur Internet n'existe pas : traces, cookies, spyware, adware, web-bug,....

A quoi sert un proxy ?

 Référencement | Contact | Publiée le 7.5.2008 | XHTML 1.0 & CSS 2.1