> Logiciel gratuit de sécurité Internet > Chiffrer ses infos privées sur ordi

Plan  

Sa vie privée sur son PC : chiffrer un fichier avec un logiciel gratuit

Chiffrer autant de fichiers et dossiers privés qu'on veut sur son PC avec une phrase de passe, à un niveau de sécurité très élevé.

S'abonner au flux RSS icône de flux RSS - Publiée le 1.5.2008

 

Cette page présente une autre protection de la vie privée sur son PC.

Le logiciel gratuit est à installer. La version indiquée est la plus récente à la date de publication (en bas de page).

Gnu Privacy Guard for Windows (alias GPG for windows ou Gpg4win)

Chiffrer un fichier ou un dossier "top secret" sur votre ordinateur, pour rendre illisibles les éléments qu'il contient. Pour les lire il faut saisir une phrase de passe ('passphrase') qui peut dépasser les 100 caractères.
C'est déjà très difficile de deviner un mot de passe fort, mais une phrase de passe protège votre vie privée à un niveau de sécurité très élevé (d'autres critères de solitidité sont vérifiés ici).

Gpg4win - GPG for Windows

GPG for Windows est un installateur de plusieurs applications pour le chiffrement d'email et de fichier, basé essentiellement sur le logiciel libre GNU Privacy Guard (GnuPG) - gnupg.org →. GnuPG était destiné à remplacer Open PGP et n'existe qu'en mode "ligne de commande". Gpg4win lui fournit une interface graphique. Toutes ces applications sont libres.

Il est possible de chiffrer plusieurs fichiers ou dossiers en une seule opération, par un clic droit sur les icônes des dossiers, et cliquer sur le menu GPGee/Encrypt(PK). Ces sous-dossiers peuvent être inclus dans l'opération ou non, au choix. Il faut ensuite supprimer manuellement les fichiers d'origine. Par contre le déchiffrement devra se faire au niveau des fichiers, avec la possiblité de sélectionner plusieurs éléments d'un dossier pour leur appliquer la même opération.

Cette fonction repose sur le chiffrement à clé publique. Au préalable il faut créer une paire de clés (une clé publique et une clé privée). Même pour une première fois, c'est rapide à faire.

GPG for Windows tourne sous Windows 2000/XP/2003/Vista. Sous Windows XP, l'application installée sous un compte administrateur est disponible aussi sous un compte limité. Une paire de clés n'est valable que pour le compte en cours. Pour un autre compte il faudra générer une autre paire de clés.

L'application GPGee permet de chiffrer un ou plusieurs dossiers à la fois, c'est l'application principale avec GnuPG pour assurer la protection de votre vie privée sur votre PC.

Gpg4win en version 1.1.3 à télécharger : 9,3 Mo (il occupe 19,4 Mo sur le PC).
[ gpg4win.org Télécharger GPG for windows → ].

EFS sous Windows XP et 2000 Edition Professionnelle

Dans l'édition professionnelle, Windows XP et 2000 proposent l' EFS, permettant de chiffrer un fichier ou un dossier - microsoft.com →, uniquement sur des volumes NTFSen savoir plus - microsoft.com → ).

Lire la suite : Gnu Privacy Guard for windows permet aussi de signer un email et le chiffrer, pour mieux protéger sa vie privée, sur Internet cette fois.

Haut de page

En savoir plus (ailleurs)

On a tendance à confondre cryptage et chiffrement à tort.

Le principe de base de le chiffrement à clé publique : le cadenas et la clé du cadenas.

Attention : chiffrer un fichier sur son PC professionnel sans l'accord écrit de son employeur, expose à un licenciement pour faute grave en France, voir cet arrêt de la Cour de cassation en 2006.

 Référencement | Contact | Publiée le 1.5.2008 | XHTML 1.0 & CSS 2.1