> Les précautions pour sa sécurité sur internet > reconnaître un spam en une seconde

Plan  

Comment reconnaître un spam en une seconde ? Et une vidéo marrante à l'origine du mot spam

Cette méthode vous fait gagner du temps dans le tri des spams, et une fonction logicielle en fait gagner encore plus. A la suite cette vidéo marrante est à l'origine du mot spam, qui parodie une publicité ancienne.

S'abonner au flux RSS icône de flux RSS - Publiée le 13/7/2011

 

Reconnaître un spam en une seconde ...

Du spam en boîte

Du spam en boîte

Marre de perdre du temps à télécharger et trier des spams tous les jours ? Avec cette méthode simple et rapide on peut facilement reconnaître un spam en une seconde, soit 60 spams par minute.

Ne pas avoir de méthode fait perdre beaucoup de temps : il faut d'abord les télécharger sur l'ordi, puis les lire et les supprimer.

Les logiciels anti-spam ne font pas tout le boulot : des spams passent à travers les mailles et la plupart des logiciels anti-spam créent un dossier spam qu'il faut bien visiter régulièrement pour faire le tri.

Selon cette étude du journal du Net un internaute aux Etats-Unis reçoit en moyenne 2.200 spams par an et la part du spam augmente de 15% par mois. Pour éviter de perdre beaucoup de temps avec les spams il vaut mieux avoir de bons réflexes.

Pour reconnaître un spam en une seconde il suffit de regarder l'émetteur ou le sujet :

  • l'émetteur vous est inconnu ou vous ne lui avez jamais donné votre adresse
  • ou le sujet présente une offre commerciale, est mal écrit ou dans une langue étrangère

Par habitude je sélectionne plutôt l'émetteur seul mais on peut aussi filtrer sur le sujet seul. A partir de là on est sûrs d'avoir un spam, inutile de lire le contenu de l'email, on le supprime direct. Il a fallu une seconde pour traiter cet email indésirable et pas plus.

... voire en une fraction de seconde

On peut aller encore plus vite en utilisant un administrateur d'email qui permet de voir les emails à télécharger depuis le fournisseur. Il permet de flinguer les spams à distance, avant même qu'ils n'arrivent sur votre PC, donc en économisant le temps de téléchargement de toute cette merde et sans polluer votre ordi. Avec de l'entrainement on peut facilement reconnaitre et supprimer plus d'un spam par seconde, soit plus de 60 spams par minute.

7 spams identifiés et flingués en moins de 7 secondes

7 spams identifiés et flingués en moins de 7 secondes

On peut utiliser une méthode semblable pour identifier des emails de phishing :

  • L'expéditeur est un soi-disant service de votre fournisseur x ou y
  • et le sujet porte sur votre compte, et est en général mal écrit, quand il n'est pas incompréhensible.

Là aussi en filtrant uniquement l'émetteur et le sujet il devient facile et rapide d'éliminer les tentatives de phishing.

Vidéo marrante à l'origine du mot spam

Le spam est un vrai produit existant depuis des décennies : c'est de la viande de porc épicé en boite produit par la société Hormet : voir l'image ci-dessus. Une publicité prononçait le mot spam sans arrêt, tout au long du message.

Les Monty's Python ont réalisé une parodie de cette publicité que vous allez voir dans la vidéo ci-dessous. C'est l'origine du mot spam pour désigner un email indésirable et répétitif, souvent à caractère commercial.

Vidéo sous-titrée en français

Haut de page

 Contact | Publiée le 13/7/2011 | XHTML 1.0 & CSS 2.1