> Logiciel de sécurité sur Internet

Plan  

Les logiciels de sécurité sur Internet indispensables pour un PC domestique

A part l'antivirus, trois applications indispensables pour un PC : un firewall, un anti-spyware et un antispam.

S'abonner au flux RSS icône de flux RSS - Publiée le 18/8/2011

 

Et si toute votre sécurité Internet tenait en un seul logiciel ?

Et si toute votre sécurité Internet tenait en seul logiciel ? Est-ce qu'un seul logiciel peut intégrer les fonctions importantes de votre sécurité sur Internet ?

Un firewall (pare-feu) contre les intrusions

  • Un firewall sur son ordinateur personnel : pour quoi faire ? Pour vous protéger des intrusions un firewall personnel doit filtrer les communications entrantes depuis Internet vers votre machine, dans l'autre sens, ne pas répondre à des demandes de présence intempestives et surveiller les programmes chargés en mémoire. Par "personnel" il faut entendre un parefeu logiciel chargé sur un ordinateur individuel.
  • Les arguments contre un parefeu personnel sont-ils valables ? La valeur des arguments contre un firewall (pare-feu) personnel, parfois contradictoires, est très variable.
  • Comment configurer un pare-feu ? Pour configurer un pare-feu personnel (firewall), et prendre la bonne décision lors de nouvelles communications, trois notions sont à connaître : adresse IP, port de communication et nom de domaine.
    Comment décider si une communication entrante ou sortante est à autoriser ou non ?

Logiciel antispyware (anti-espion)

En quoi un logiciel antipyware est utile ? Qu'est-ce qu'un anti-spyware ? Comment supprimer les spywares ? Quelles mesures de précaution prendre ? Dans quels logiciels se cachent les spywares ?

Anti-spam logiciel ou service de messagerie externe

  • Un logiciel anti-spam est une pièce de la panoplie contre cette nuisance. Un arsenal anti-spam peut être constitué du filtre du FSI, du programme de messagerie, d'un logiciel antispam ou d'un service Web dédié supplémentaire.
  • Service de messagerie antispam et anti-virus - Test de MailinBlack : Les spam sont envoyés par email en grand nombre par des programmes informatiques. La plupart des virus de type ver (worm) en font de même.
    Mailinblack bloque ces pourriels en mettant en place un test que les robots informatiques sont incapables de réussir.
  • Vous pouvez télécharger un des logiciels antispam compatibles Outlook sous Windows : Spampam et Outclock sont deux logiciels antispam gratuits compatibles avec Outlook, Outlook Express et autres logiciels de messagerie sous Windows.

Chapitre liés

Logiciels de sécurité gratuits

Freeware de sécurité : firewall gratuit, deux premiers logiciels anti-spyware gratuit, deux autres références contre les logiciels espion sous Windows, anti-spam gratuit, nettoyeur de disque dur gratuit, signature d'email.

Le logiciel de sécurité de base

Avant le firewall, l'anti-spyware et l'antispam, le logiciel de sécurité de base est l'antivirus : un chapitre lui est réservé.

Haut de page

 Contact | Publiée le 18/8/2011 | XHTML 1.0 & CSS 2.1