Anti-Spyware : Supprimer les Logiciels Espions et s'en Protéger

Qu'est-ce qu'un anti-spyware ? Comment supprimer les spywares ? Quelles mesures de précaution prendre ? Dans quels logiciels se cachent les spywares ?

S'abonner au flux RSS icône de flux RSS - Publiée le 16/1/2010

 

Définition d'un anti-spyware

Un logiciel anti-spyware est un programme de sécurité sur Internet destiné à supprimer les logiciels espions du PC. A la recherche des spywares, il parcourt les fichiers mais aussi les clés de registre de Windows, et accessoirement les cookies "espions". Il arrête les spywares en cours d'exécution.

Il arrive qu'un logiciel sain cache un spyware indispensable à son fonctionnement et donc, la suppression de l'espion l'empêche de fonctionner. Un bon anti-spyware sauvegarde ses actions pour pouvoir revenir en arrière, et vous permet de décider de supporter ou non l'espion.

Logiciel Antispyware naturel : le firewall

Un firewall est un logiciel antispyware naturel dans la mesure où il peut bloquer ses transmissions d'informations privées vers l'extérieur.
En effet la première fois que le spyware cherchera à communiquer avec l'extérieur, le firewall demandera s'il faut autoriser cette connexion ou non. Une fois la réponse négative enregistrée en régle, le firewall l'empêchera de communiquer des informations privées à l'extérieur.

Ceci est valable si le spyware ne cherche pas à camoufler ses connexions dans d'autres flux autorisés par le firewall.

Applications contenant un logiciel espion

Une application ne précise pas toujours, y compris dans son contrat de licence, que certaines informations seront collectées, et encore moins qu'un logiciel espion sera aussi installé. Aussi ces listes d'applications infectées sont utiles pour y rechercher un logiciel avant de décider de l'installer.

Cette première liste → traite surtout d'une vingtaine de gestionnaires de téléchargement contenant un logiciel espion (et date de 2003).

Cette seconde liste → (en anglais) référence plusieurs centaines de logiciels de téléchargement infectés par un spyware (et date de 2006).

Autres actions pour s'en protéger

En complément d'un logiciel antispyware, ces actions permettent de s'en protéger encore davantage.

Certains spywares s'installent en exploitant une faille de sécurité de Windows ou du navigateur. Par conséquent il faut mettre à jour régulièrement son système d'exploitation et son navigateur pour éliminer ces failles de sécurité autant que possible.

Il faut éviter les sources de fichiers et sites Web dits «underground» parce qu'ils sont plus dangeureux que la moyenne des sources. Il s'agit des sites Web pornographiques, de warez, des fichiers téléchargés de source inconnue, etc.

Il vaut mieux régler la sécurité du navigateur sur un niveau élevé, éviter d'afficher les emails au format Web, et dans la mesure du possible surfer avec un autre navigateur qu'Internet Explorer (Firefox, Opera, Safari ...).

Haut de page

En savoir plus (ici)

Un logiciel antivirus 2010 gratuit est utile sous Windows, Linux ou Unix.

 Contact | Publiée le 16/1/2010 | XHTML 1.0 & CSS 2.1