Internet Explorer n'est pas sûr

Généralités sur la sécurité d'Internet Explorer 5, 5.5 et 6.
IE est-il indispensable ? plus rapide ?

S'abonner au flux RSS icône de flux RSS - Publiée le 26.7.2004

 

Utiliser Internet Explorer est risqué

  • Internet Explorer interprète les normes internationales du Web auxquelles il ajoute ses technologies propriétaires (VBscript, ActiveX) : quelquesoit le langage d'écriture du programme malveillant, il est exécutable sur IE
  • Internet Explorer représente 90% des navigateurs utilisés dans le monde, il est la cible privilégiée des pirates de toute la planète
  • IE associé aux emails au format Web ( HTML ) représente un risque important d'infection (votre logiciel de messagerie utilise IE pour afficher les emails au format Web)
  • les options par défaut sont risquées
  • il est difficile à configurer pour la sécurité

IE est difficile à configurer

voir Internet Explorer 5 ou Internet Explorer 6.

Les failles de sécurité d'Internet Explorer

Comme tout logiciel, IE a des failles de sécurité. Etant particulièrement connu par les internautes (+90% du marché mondial) et ciblé par les pirates, ces faiblesses sont publiques et apparemment plus nombreuses que ses concurrents.
Mais ajouter des programmes propriétaires augmente le risque, et les options par défaut sont permissives. D'autant plus qu'IE est utilisé par Outlook (Express) dans l'affichage des emails au format Web (HTML) : le lancement automatique des contenus des emails aggrave la situation.

Les illusions sur Internet Explorer

indispensable ?

Les navigateurs alternatifs gratuits respectent les technologies normées, indépendantes et gratuites ( HTML, javascript, JAVA, DOM ... ) : ils sont compatibles avec la plupart des sites et services Web.
Une minorité de sites exigent IE pour fonctionner.

plus rapide ?

IE est rapide au lancement : forcément, il est chargé au démarrage du système d'exploitation. Il ralentit le démarrage, d'une durée indéfinissable puisqu'il est difficile de désinstaller Internet Explorer manuellement. Pour désinstaller Internet Explorer, il faut utiliser un programme spécial (voir liens associés).

IE affiche rapidement les pages : certains navigateurs alternatifs sont plus rapides.

Alternatives à IE

Internet Explorer est globalement un très bon logiciel, mais les navigateurs réputés garantissent une meilleure sécurité en offrant une qualité de service comparable. Netscape 7 est l'un d'eux.

La plupart des internautes peuvent se passer de la minorité de sites et services Web développés exclusivement pour IE.

Pour les autres, configurez la sécurité d'Internet Explorer 5 ou d'Internet Explorer 6 et mettez-le à jour régulièrement sur le site de l'éditeur (pour corriger les failles de sécurité).

Haut de page

 Contact | Publiée le 26.7.2004 | XHTML 1.0 & CSS 2.1