Est-ce nul d’avoir un antivirus gratuit sur PC ou Android ?

Un antivirus gratuit protège gracieusement votre PC ou mobile Android contre les logiciels malveillants. Mais on entend des choses négatives sur ce freeware de sécurité internet. Il paraît que les antivirus gratuits sont incapables de détecter certains types de malware, comme un spyware ou un rootkit par exemple. Qu’en est-il vraiment ? C’est ce que vous allez voir ici où il est question ici de logiciel antivirus, les antivirus en ligne sont traités dans une autre section du site.

Cette page fait partie du chapitre consacré aux antivirus gratuits sur tous les appareils. Vous avez un inventaire des anti-malwares gratis sur ordinateur sous Windows, Linux, Mac, mobile et tablette Android, iPhone et iPad. Notamment quel est le meilleur anti-virus offert ?

Est-ce que les arguments contre un antivirus gratuit sont valables ? Que montrent les derniers comparatifs antivirus sérieux ? Quelles différences avec un logiciel de sécurité payant ?

bouclier

Il paraît qu’un antivirus gratuit ça craint … vraiment ?

Nous allons voir ici un certain nombre d’arguments défavorables à ce logiciel de sécurité, que ce soit sur PC ou mobile Android. Quelle est leur valeur ?

Alors comme ça un antivirus gratuit ne sait pas détecter un spyware ou un rootkit.

Il y a dix ans peut-être, notamment parce que les spyware étaient détectés par d’autres logiciels spécialisés. Et c’était d’ailleurs le cas aussi pour les antivirus payants. Aujourd’hui, en 2022, c’est faux.

Il offre une protection limitée contre les virus.

Limitée en quoi ? C’est une idée préconçue aujourd’hui comme vous allez le voir plus loin.

Il affiche des pubs gênantes.

Sur le mien, aucune bannière ni popup ne s’affiche. Ceci dit je n’ai pas testé tous les logiciels de sécurité gratuits du marché.

Un antivirus gratuit envoie des notifications ennuyeuses.

Il affiche rarement un message informatif d’un problème. Ou une fenêtre discrète apparaît pour signaler une fin de traitement sans détection. Rien d’embêtant.

Aucun support n’est fourni.

J’utilise des logiciels de sécurité gratuits et payants sur plusieurs ordinateurs au bureau et à domicile depuis plus de 20 ans. Je me suis toujours contenté de la documentation fournie ou en ligne. Je n’ai jamais eu besoin de support téléphonique ou par email avec un employé de l’éditeur.

Un antivirus payant empêche les attaques avant qu’elles ne se manifestent en analysant les comportements des logiciels en activité sur l’ordi ou Android.

Argument flou et discutable. Un logiciel de sécurité gratuit doit être capable de stopper une menace à temps, c’est tout ce qui compte. Je vais répondre en détail ci-dessous.

Quand c’est gratuit, c’est vous le produit.

Cette citation fait référence à un éditeur qui avait revendu son fichier d’abonnés à des sociétés commerciales. Mais cette pratique était marginale et a été abandonnée.

Comment un antivirus gratuit peut être aussi performant qu’un logiciel financé par ses clients ?

En effet se pose la question du financement des efforts conséquents de développement et de promotion d’un logiciel de sécurité. La réponse trouvée par les éditeurs est la même : ils se payent en commercialisant d’autres logiciels de sécurité.

Un antivirus payant a plus de fonctionnalités. Comme la surveillance du réseau Wifi, le contrôle parental, l’anti-spam ou le pare-feu.

Ces fonctionnalités ne font pas partie d’un antivirus proprement dit. Il s’agit d’une suite de sécurité qui inclut des services ou logiciels de sécurité complémentaires. Mais ce n’est pas comparable. Par exemple un pare-feu est un logiciel de sécurité à part entière, dont on peut se fournir séparément de l’antivirus.

Les mises à jour d’un antivirus gratuit sont moins fréquentes.

Ça reste à démontrer.

Le taux de détection d’un antivirus payant est supérieur.

On voit bien que les arguments contre un antivirus gratuit sur PC ou mobile Android ne sont pas solides.

L’idée toute faite, selon laquelle les logiciels de sécurité gratuits sont mauvais, est encore vivace. Le paragraphe suivant répond sérieusement, mesures concrètes et chiffres à l’appui.

Que montrent les comparatifs antivirus sur PC et Android ?

J’ai publié plusieurs comparatifs antivirus solides sur PC ces dernières années. Ils sont établis à partir des données d’instituts spécialisés dans l’évaluation d’antivirus gratuits et payants. Ces organismes les soumettent à plusieurs centaines de logiciels malveillants dans des conditions normales d’utilisation d’un PC. Ainsi ils évaluent trois critères : le taux de détection, les faux positifs et la saturation de l’appareil.

Et bien les derniers comparatifs antivirus sont clairs. Un antivirus gratuit se positionne dans les 4 premiers sur ces trois critères ces deux dernières années sur PC. Quant aux autres freewares, ils ne sont pas loin derrière. Autrement dit ils dépassent certains antivirus payants, même si l’écart de points est faible. Par exemple dans le comparatif antivirus sous Windows de 2022, le 2ème est gratuit ( sur 11 ).

Pour avoir vérifié un comparatif antivirus récent sur Android, les logiciels gratuits sont très bons.

Ainsi un antivirus gratuit peut avoir un très bon taux de détection sur PC et Android. Est-ce qu’une telle application offerte est adaptée à tout le monde ?

Un anti-malware gratuit pour 90% des internautes

Vous aussi probablement, vous avez besoin d’un anti-malware gratuit au top pour vous protéger des 17 types de logiciels malveillant en circulation sur Internet ou sur clé USB. Que vous soyez un particulier ou un entrepreneur individuel, un anti-malware gratuit est souvent la solution pour vous.

Et vous allez voir dans quel cas vous pouvez plutôt choisir une solution de sécurité intégrée payante.

Dans quel cas préférer un logiciel de sécurité payant ?

Nous n’avons vu aucune différence notable d’efficacité entre les antivirus gratuits et les logiciels payants dans les comparatifs sérieux. Alors si vous êtes prêt à sélectionner le meilleur logiciel dans chaque catégorie de sécurité internet, alors le meilleur antivirus gratuit fera l’affaire sur PC et smartphone Android. A condition d’installer aussi un pare-feu efficace et d’autres outils comme le contrôle parental éventuellement.

En revanche il vous faudra une autre solution de sécurité si vous êtes dans une des situations suivantes :

  • si vous présentez un risque particulier, par exemple si vous avez des fichiers importants à protéger sur votre appareil connecté
  • Ou si vous cherchez des services de sécurité complémentaires, comme un logiciel anti-intrusion, un anti-phishing, une protection contre les pages Web malveillantes, un anti-ransomware, un VPN ou un contrôle parental
  • si vous préférez vous adresser à un seul éditeur pour tous les outils de sécurité plutôt que chercher le meilleur de chaque catégorie.

Alors il vous faudra une solution plus complète et payante, comme une suite de sécurité intégrée sous Windows ou Android. En effet une telle application peut fournir toutes ces protections en un seul logiciel. La plupart de ces logiciels incluent aussi le contrôle parental et la protection des mots de passe. En plus sur Android, vous avez un service contre le vol ou la perte de votre appareil.

Informations complémentaires