Anti-espion gratuit pour Windows : 4 applications références #2/2

Cette seconde page traite rapidement de deux autres anti-espions gratuits puissants. Il s’agit des conditions d’installation de Spybot – Search & Destroy édité par un hacker et de Windows Defender de Microsoft.

Chaque anti-espion gratuit est à installer sur votre PC. Les versions indiquées sont les plus récentes à la date de publication (en bas de page).

Cette page est la seconde partie de Anti Spyware free.

Spybot – Search & Destroy (alias Spybot S&D)

Spybot S&D

Spybot – Search & Destroy est un anti-espion gratuit très complet. C’est une des références de sa catégorie, il comporte des fonctions semblables à ses principaux concurrents. Il est édité par un Hacker.

L’installation ne peut se faire que sur un compte Windows de type « administrateur » et le logiciel sera aussi disponible pour les autres comptes du PC. Elle propose toutes les options d’une procédure moderne : changer le répertoire, 3 types d’installation au choix (complète, minimale, personnalisée), choix des composants, le nom du dossier du menu du système, l’ajout des icônes, deux modules optionnels. Dès le début il essaie de se connecter à 3 serveurs distants, connexions indispensables à l’installation.

Il tourne sous Windows 95 / 98 / ME / NT / 2000 / XP / 2003 / Vista, et même sous Linux/Unix, Symbian et Windows Mobile. Aucune condition à remplir pour le télécharger.

La version 1.5.2 occupe 37,5 Mo sur le disque et contient 121.402 signatures de logiciels espion.

( Télécharger Spybot – Search & Destroy v.1.5.2 : 9,27 Mo ).

[ safer-networking.org – Télécharger Spybot – S&D → ]

[ safer-networking.org – Documentation en ligne → ]

Parmi les formes d’espionnage sur Internet, un logiciel espion a une fonction précise.

Windows Defender

Windows Defender

C’est un logiciel anti-espion gratuit édité par Microsoft. Pour pouvoir l’installer il faut d’abord que votre version du système soit reconnue comme authentique par Microsoft.

Est-ce que Windows Defender est soumis aux vérifications du programme WGA ?

Oui. Vous devez confirmer que vous êtes titulaire d’une licence d’utilisation de Windows dûment enregistrée par l’intermédiaire du processus de validation en ligne.

Il utilise deux méthodes pour cela :

  • une méthode en ligne qui semble ne pas fonctionner avec certains navigateurs (Firefox et Netscape par exemple),
  • et un programme ( WGA ) à télécharger et installer.

Cela fait partie des actions de Microsoft pour lutter contre le piratage de ses logiciels.
Windows Defender tourne sous Windows XP Service Pack 2 ou version ultérieure. Il est inclus dans Vista. Il n’est pas compatible avec Windows 2000 / Me / 98 / NT.