Protégez votre adresse e-mail

Comment protéger votre adresse e-mail des spams, virus et autres pourriels ?

Adresse e-mail privée et adresse e-mail publique

Réservez une adresse e-mail privée à l’exclusivité de vos proches. Créez une autre adresse e-mail publique : si elle est attaquée, vous garderez l’adresse e-mail privée intacte.

Adresse e-mail anti-spam

Des aspirateurs d’e-mail ( des programmes de spam ) fouillent tous les médias publiques d’Internet ( forums, newsgroups, sites Web ) à la recherche d’adresse e-mail pour se livrer au spam.

Méthode simple

Pour prévenir le spam très simplement, publiez votre adresse e-mail en ajoutant à droite du ‘@’ une chaîne quelconque. Par exemple : catherine@fai.fr —-> catherine@e-mail-fai.fr

Un homme s’en aperçoit car la partie droite correspond à un fournisseur connu. Ou il reçoit vite un e-mail d’erreur « adresse inconnue » ( vite car c’est la partie droite qui n’existe pas ). Par contre les aspirateurs d’e-mail n’y voient que du feu … et vous polluez les bases de spam avec des fausses adresses 😉

NB Falsifier la partie droite limite l’utilisation du réseau au maximum, la vérification est simple et rapide. Si c’était la partie gauche catherine@fai.fr —-> catherine-e-mail@fai.fr la détection prendrait plus de temps et encombrerait le réseau encore un peu plus.

Il faut que le vrai domaine fai.fr reste facile à deviner, évitez les complications. N’utilisez pas comme beaucoup « …@NO-SPAM… » mais une chaîne personnelle qui sera efficace plus longtemps.

Pour attirer davantage l’attention humaine sur la falsification de l’adresse e-mail et être conforme à la prochaine norme sur les newsgroup, ajoutez « .invalid » à droite : catherine@fai.fr —-> catherine@e-mail-fai.fr.invalid

Autres méthodes

Remplacer le @ (par ‘[AT]’ par exemple) est une autre solution intéressante. Un logiciel de messagerie bloquera immédiatement l’envoi avec une telle adresse.

Il existe un cryptage logiciel de l’adresse e-mail (en javascript sur les sites Web) qui renforce encore la confidentialité, mais j’ai vérifié l’efficacité de la méthode simple.

Adresse e-mail usurpée

La dernière génération de virus par email (vers) fouillent dans le carnet d’adresse de la victime et prennent deux adresses au hasard : le destinataire et l’émetteur. Si la victime du virus a votre adresse et celle d’un de vos contacts, vous pouvez recevoir un e-mail infecté provenant, soi-disant, de ce contact : en fait le virus a usurpé l’adresse de l’émetteur.

Est-ce que votre mot de passe hotmail, caramail, windows … résisterait longtemps à un pirate ?