> Actualités en sécurité informatique > Scan en ligne de virus Online Scanner 5.0

Plan  

AntiVirus Gratuit Online Scanner 5.0 en 2009: Test sur PC sous Windows XP

L'antivirus gratuit "OnLine Scanner 5.0" de Kaspersky Lab propose un service d'analyse Anti-Virus et Anti-Spyware de votre ordinateur.

S'abonner au flux RSS icône de flux RSS - Publiée le 10.7.2009

 

Antivirus en ligne Online Scanner 5.0 sur PC

Présentation de Online Virus Scanner

AntiVirus Online Scanner 5.0

Online Virus Scanner

L'antivirus online Windows "OnLine Scanner" 5.0 de Kaspersky Lab est compatible avec Microsoft Internet Explorer 5.0 et supérieur, sur les systèmes Windows 98/Me/NT4/2000/XP/2003.
Le scanner n'a pas été testé par l'éditeur avec d'autres navigateurs.

Nous ne pouvons pas garantir un fonctionnement correct de l'analyse en ligne si vous utilisez un navigateur différent, ou des extensions pour Internet Explorer (AvantBrowser, par exemple). Si votre navigateur est différent, vous pouvez utiliser Kaspersky Online Virus Scanner pour analyser des fichiers individuellement.

Nous avons testé ce scanner avec Internet Explorer 7.0. Il ne fonctionne pas avec Firefox 3.0.

Le logiciel gratuit Kaspersky On-line Scanner n'analyse pas la mémoire RAM, les secteurs de démarrage et d'amorçage du système, et ne peut donc pas détecter la présence de code malveillant dans ces zones-là.

Installation sous Windows XP

Il faut télécharger un contrôle ActiveX sur le PC, et une liste de signatures de virus.

Il faut être administrateur sous Windows XP pour l'installer, sous un compte limité ça ne fonctionne pas.

Une fois sur la page Web :

  • un clic en bas à droite sur le bouton "Démarrer Online-scanner" ouvre une première fenêtre de lancement, et une seconde fenêtre de publicité masquant la première pendant quelques secondes.
  • téléchargement et installation du contrôle ActiveX On-line Scanner : suivant les réglages du navigateur il faut autoriser ces deux actions
  • il faut autoriser "les fenêtres publicitaires intempestives" pour ce site Web
  • une fenêtre s'ouvre intitulée "Kaspersky On-line Scanner version 5.0.83.0", demandant l'installation d'un fichier (.cab) édité par Kaspersky Lab : il faut l'accepter pour continuer
  • il télécharge le fichier des signatures de virus (57.332 Ko) : un pourcentage progresse et une liste de fichiers téléchargés défile au fur et à mesure, permettant de savoir que le traitement n'est pas bloqué
  • ensuite il installe les signatures : il faudra 20 minutes pour télécharger et installer les signatures
  • la base de signatures du 29 mai 2009 contient 2.053.901 enregistrements
  • on clique sur "Suivant" pour lancer le scan de virus, une nouvelle fenêtre s'ouvre
  • on désactive temporairement le logiciel anti-virus installé :

Avertissement : il est possible que Kaspersky On-line Scanner ne fonctionne pas correctement si un autre logiciel anti-virus est en exécution. Si votre ordinateur est équipé d'un logiciel anti-virus, pensez à le désactiver avant d'exécuter Kaspersky On-line Scanner.

L'antivirus gratuit vs les virus informatiques sous Windows

L'AntiVirus gratuit détecte plusieurs virus et programmes malveillants.

Scan en ligne en 2009

Virus informatiques détectés
Virus informatiques détectés - Zoom

Je lance le scan en ligne sous un compte administrateur Windows :

  • dans la nouvelle fenêtre il propose plusieurs options d'analyse, et conseille de désactiver l'anti-virus du PC avant d'exécuter On-Line Scanner (la fenêtre est petite et non redimensionnable)
  • je sélectionne un seul dossier pour les tests
  • il détecte 17 programmes malveillants dans 57 fichiers infectés sur 193 en 9 secondes seulement
  • un clic sur le lien "nettoyer maintenant" ouvre la page de son logiciel Kaspersky Anti-Virus 2009 à acheter ou essayer pendant 30 jours.

Ainsi pour éliminer les virus et programmes malveillants identifiés il faudra installer ce logiciel anti-virus en plus.

Sous un compte limité Windows aussi on peut le lancer mais il ne donne pas accès au compte-rendu d'analyse.

Virus informatiques détectés

L'antivirus gratuit détecte les virus informatiques Worm.Win32.AutoRun plusieurs fois. Ils appartiennent à une famille de plusieurs milliers de variantes, la première datant de 2007 et la plus récente de début 2009.

Ce sont des vers, des types de virus informatiques qui se propagent grâce à un réseau (local, Internet ...). Aucune description détaillée n'est disponible pour cette famille de virus.

Conclusion sur l'antivirus en ligne gratuit de Kaspersky

L'antivirus gratuit en ligne de Kaspersky est efficace et rapide, malgré son installation contraignante. Notammment l'obligation d'utiliser Internet Explorer est pénalisant.

Et il ne permet pas en lui-même de désinfecter les fichiers contaminés : il faut installer un autre logiciel anti-virus.

Kaspersky édite le meilleur antivirus du comparatif de 14 logiciels. Mais est-il encore le meilleur antivirus en ligne ? Il est trop tôt pour répondre ...

Lire la suite : J'ai aussi effectué le test de l' antivirus en ligne sous Windows de BitDefender, "Online Scanner" v 8, en 2009.

Haut de page

 Contact | Publiée le 10.7.2009 | XHTML 1.0 & CSS 2.1