> Actualités en sécurité informatique > Anti-Virus En Ligne HouseCall 6.5 de Trend Micro

Plan  

Test De l'Antivirus En Ligne Gratuit HouseCall 6.5 En 2009 Sur PC Sous Windows XP SP3

Ce test de l'anti-virus en ligne HouseCall 6.5 gratuit de Trend Micro a été fait sur un PC sous Windows XP SP3, sur une vingtaine de virus et spywares.

S'abonner au flux RSS icône de flux RSS - Publiée le 12.6.2009

 

Antivirus en ligne HouseCall 2009 : présentation

antivirus en ligne HouseCall

Sur les quatres navigateurs testés, l'antivirus gratuit en ligne HouseCall ne fonctionne qu'avec Mozilla Firefox 3. Il ne fonctionne pas avec Internet Explorer 7, Opera 9.6 et Apple Safari 4 Beta.

L'examen (ou "scan") est gratuit. HouseCall détecte les virus, vers, spyware, chevaux de Troie et autres programmes malveillants. Il signale aussi les failles de sécurité de certains logiciels.

La procédure en ligne proposée par l'éditeur est un peu longue et l'interface Web un peu confuse. Elle mérite bien une présentation.

Première page "Trend Micro scan en ligne"

Elle donne les configurations "système" requises. En bas de page figurent les deux possibilités d'exécution : par Java ou par ActiveX.

Il tourne sous Windows XP / 98 SE / NT 4 / 2000 / 2003, Linux et Unix Solaris. Il fonctionne bien sous un compte Windows XP limité. Il est annoncé compatible avec les navigateurs Internet Explorer et Firefox. En réalité il bloque sous Internet Explorer 7, Opera 9.6 et Apple Safari 4 Beta pour Windows.

Il utilise le langage Java, obligatoire pour Firefox : pour ces tests j'ai utilisé la dernière version 6 Update 13.

On vérifie qu'on remplit toutes les conditions avant de cliquer sur "Scannez maintenant".

Deuxième page "Présentation de HouseCall"

Elle donne la liste des fonctions et demande d'accepter les conditions générales avant de poursuivre. Il est conseillé de les lire avant de cliquer sur le bouton "appeler HouseCall".

Troisième page "Le test"

Elle effectue un test de compatibilité de la plate-forme et du navigateur avec Trend Micro HouseCall. Le résultat avec Firefox 3 :

Le Test a réussi, vous pouvez utiliser HouseCall !

Sous Firefox elle propose l'application en Java.

Quatrième page "Java"

Elle demande d'accepter l'exécution de l'application avec un nom compliqué, nécessaire pour continuer. C'est le logiciel de scan du PC (une applet Java).

Cinquième page "Mode d'emploi"

Je choisis la deuxième option pour le test :

Ne rechercher que des programmes malveillants dans des fichiers précis.

En cliquant sur le bouton "Sélectionner", s'affiche une icône "Bureau" :

  • cliquer sur le "+" pour ouvrir la liste, encore sur le "+" de l'icône "Poste de travail" pour ouvrir le contenu du disque dur, et ainsi de suite pour descendre dans l'arborescence,
  • et cocher les dossiers ou fichiers que l'on veut scanner.

L'autre choix permet de :

Scanner l'intégralité de l'ordinateur en vue de rechercher d'éventuels programmes malveillants, graywares et failles de sécurité.

Sixième page : scan en cours

Cette page n'affiche rien alors que le scan est en cours. En fait une image est mobile en bas à gauche de la fenêtre.
Et le texte en haut propose de télécharger un module inutile au scan en ligne.

L'antivirus gratuit sous Windows détecte virus et spyware

Dans un répertoire de test contenant 200 fichiers divers, l'antivirus gratuit détecte en une minute 24 virus et spyware dans des fichiers, dont voici deux spécimens. Le logiciel antivirus gratuit Avira qualifie certains spywares différemment.

Virus et spyware détectés par HouseCall
Zoom

Virus de type ver

Worm_Autorun est un virus de type ver, qui utilise le réseau pour se propager. L'éditeur ne fournit pas plus d'information sur ce virus.

Spyware

Tspy_Goldun est un spyware transmis par email, un autre programme malveillant ou un site Web malveillant.
Qualifié comme spyware par Trend Micro il ressemble à un cheval de Troie : il installe des fichiers dans le système, les fait lancer à chaque démarrage et les cache.

Le logiciel Avira le nomme TR/Drop.HeadJoe.O, un cheval de Troie de type "dropper", un type de programme malveillant chargé d'installer un autre programme sur l'ordinateur cible. Il vaut mieux un logiciel anti spyware (gratuit) spécifique pour traiter les spywares.

Désinfection des fichiers

HouseCall propose de nettoyer ces virus et spyware, ici en supprimant les fichiers infectés : en une minute c'est réglé. La suppression est une désinfection violente qui endommage toute application contaminée.

Il demande ensuite de relancer un scan de tout le système pour vérifier que tout est désinfecté. Je refuse pour sélectionner seulement le répertoire de test.

Toutes les suppressions ont bien eu lieu. Le scan est terminé.

Conclusion sur l'antivirus en ligne gratuit de Trend Micro

L'antivirus en ligne gratuit HouseCall 6.5 de Trend Micro fonctionne très bien avec Firefox 3 sur un PC équipé de Windows XP SP3 en 2009.

Testé sur un échantillon d'une vingtaine de programmes malveillants, HouseCall détecte vite les virus, spyware et chevaux de Troie présents sur le PC. Sa façon violente de désinfecter nécessitera parfois de réinstaller une application contaminée.

Lire la suite : on a aussi testé l'antivirus en ligne gratuit "Online Scanner" de l'éditeur Kaspersky sur un PC sous Windows XP SP3, avec une vingtaine de virus.

Haut de page

 Contact | Publiée le 12.6.2009 | XHTML 1.0 & CSS 2.1