> Archives des actualités de 2003 et 2004

Plan  

Archives de 2003 et 2004 des actualités en Sécurité sur Internet

Une actualité passée en sécurité sur Internet qui a marqué par son innovation ou sa notoriété.

S'abonner au flux RSS icône de flux RSS - Publiée le 20.8.2008

 

  • Un virus peut être lancé par une image JPEG : Un programme malveillant résidait toujours dans un fichier programme. Dorénavant il est possible qu'un ordinateur soit contaminé en affichant une image au format JPEG infectée. Ces images sont trés répandues sur le Web et dans les emails au format Web.
  • La faille de sécurité Exploit.Iframe.FileDownload : Exploit.Iframe.FileDownload est une faille de sécurité exploitée par certains programmes malveillants envoyés par email, pour se lancer sur votre ordinateur dès la lecture du courriel au format Web (HTML).
  • Virus Bloodhound.Packed (Norton Antivirus) : Les logiciels Norton Antivirus (Symantec) utilisent le nom "Bloodhound.Packed" pour identifier un éventuel virus inconnu.
    Il est inconnu dans la mesure où il n'est pas encore répertorié dans votre base des signatures virales, soit parce que votre logiciel n'est pas à jour, soit parce que l'éditeur ne le connaît pas encore.
    Voici la procédure de désinfection suivie de quelques explications.
  • Le trojan Scob vole votre numéro de carte bancaire : Scob est un trojan (cheval de Troie) découvert le 24.6.2004, dont le but final est de voler vos code utilisateur/mot de passe et numéro de carte bancaire au moment où vous les saisissez, pour les envoyer à un pirate.
  • Nouveau virus windows Sasser : Le 30.4.2004 est apparu un nouveau virus windows, Sasser, de type ver (worm) qui infecte les systèmes d'exploitation Windows 2000 et Windows XP. Il ne cause pas de dégat, mais redémarre la machine, et consomme tellement de ressources qu'il ralentit beaucoup l'ordinateur.
    Bien qu'il n'infecte pas un ordinateur sous Windows 95 / 98 / Me, Sasser peut quand même être exécuté sur une telle machine pour infecter d'autres ordinateurs auxquels elle est connectée. Là aussi il consomme tellement de ressources qu'il ralentit beaucoup les applications.
  • Nouveau virus windows = anti-virus + anti-faille :

    Le 18.08.2003 est apparu un nouveau virus windows, innovant dans son action :

    1. il supprime un autre virus (Lovsan alias Blaster)
    2. il corrige une faille de sécurité des systèmes d'exploitation windows 2000 et windows XP
    3. mais, même si aucune altération ou vol de fichier, ni activité d'espionnage n'ont été détectées, il reste un worm (ver) capable de saturer un réseau.

    Il s'agit de Nachi (alias Welchi, Welchia ou MSblast.D) qui infecte windows 2000 et windows XP.

Autres actualités en sécurité sur internet

D'autres actualités en sécurité internet :

Autres archives

En dehors des archives de l'actualité en Sécurité personnelle sur Internet, voici des articles de fond archivés en sécurité, actualisés sous une autre adresse.

Autres articles sur les mêmes sujets : virus et faille de sécurité

Les hôtes et les vecteurs d'infection d'un virus.

Une faille de sécurité dans un logiciel peut être exploitée à distance par un pirate.

Haut de page

 Contact | Publiée le 20.8.2008 | XHTML 1.0 & CSS 2.1